Manger du poisson, une bonne idée pour sa santé ?

Le poisson est réputé pour apporter beaucoup de bons nutriments qui sont indispensables à une bonne santé. Comme pour n’importe quel aliment, il est important de bien le connaître pour en tirer le maximum de bienfaits lors de son ingestion.

Bien choisir son poisson

Chaque sorte de poisson différent à des vertus qui lui sont propres. Aussi, il faut savoir que le fait de manger du poisson offre de nombreuses vitamines, notamment des vitamines B qui sont absolument indispensables pour la production de globules rouges. On trouve aussi des vitamines A et D surtout dans les poissons gras, ce qui favorise la vision. Cette vitamine a également une action antioxydante. Enfin, le poisson contient des nutriments comme le fer, le phosphore ou encore le sélénium. Toutefois, ce que l’on retient est qu’il est important de manger du poisson pour les omégas 3 qu’il contient.

Pour profiter de toutes les vertus du poisson, vous pouvez faire en sorte de bien le choisir. En effet, les poissons les plus riches en oméga 3 sont les poissons comme le saumon ou encore le maquereau. Vous pouvez choisir des poissons d’élevage, comme par exemple l’élevage de truite, pour éviter l’accumulation de produits contaminants comme les PCB qui touchent les poissons sauvages. Il est recommandé de varier la consommation de poisson d’élevage et de poisson sauvage. Ces PCB sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent être dangereux pour la santé. Pour éviter les désagréments, quelques précautions sont à prendre lorsque vous déciderez de manger du poisson.

Les précautions à prendre

Si vous souhaitez manger du poisson cru, par exemple, vous devrez faire attention à différents éléments. Déjà, il faut savoir que la consommation de poisson cru est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Si vous avez un système immunitaire fragile, il vaut mieux éviter d’en manger. Vous devrez également choisir un poisson cru de qualité pour éviter l’ingestion de larves d’Anisakis qui est un ver présent dans le tube digestif de certains poissons. Si vous ressentez des symptômes comme la diarrhée ou des vomissements après avoir consommé du poisson cru, vous devrez consulter un médecin rapidement. Pour éviter cette problématique, vous pouvez congeler votre poisson cru à -20°C pendant au moins 7 jours.

Pour profiter de toutes les vertus du poisson, il est recommandé d’en consommer à raison de deux fois par semaine en associant un poisson gras riche en oméga 3 avec un poisson maigre. Il est aussi possible de varier les espèces afin de profiter de tous les nutriments qui diffèrent selon la sorte de poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *