Quelles sont les différences entre la bachata traditionnelle et la bachata moderne ?

Originaire de la République Dominicaine, la bachata est une danse sensuelle et envoûtante. Elle s’est développée avec le temps pour donner naissance à deux styles distincts : la bachata traditionnelle et la bachata moderne. Bien qu’il existe des similarités flagrantes entre les deux, elles présentent aussi des différences les rendant uniques. Avec l’école de danse Aicha Danse Passion à Strasbourg dans le Bas-Rhin, découvrez-en plus sur la bachata et ses déclinaisons.

Les origines de la bachata traditionnelle

La bachata traditionnelle prend racine dans les quartiers populaires de la République Dominicaine. Elle est caractérisée par des mouvements doux, sensuels et intimes. Les danseurs évoluent dans une proximité étroite en laissant les rythmes mélancoliques et romantiques des musiques guider leurs pas. Le style de danse bachata met l’accent sur la connexion entre les partenaire et sur l’expression des émotions à travers la danse.

Ses caractéristiques

Lors des cours de bachata traditionnelle, les danseurs apprennent des pas de base simples et élégants combinés à des mouvements de hanches fluides. Une fois à l’aise avec cela, les professeurs de danse enseignent des mouvements de jambes subtils.

Les figures de base incluent :

  • pas de coté ;
  • pas avant et arrière ;
  • tours et des tours doubles.

Au niveau de la posture, les danseurs sont tenus d’être bien droit avec le haut du corps légèrement incliné en avant.

L’émergence de la bachata moderne

Au cours des dernières décennies, la bachata a subi une évolution marquée de l’apparition de la bachata moderne. Ce style s’est développé en incorporant des éléments de :

  • danse contemporaine ;
  • salsa ;
  • musique pop.

La bachata moderne est plus dynamique et plus rapide ce qui laisse une plus grande liberté dans l’expression artistique.

Ses caractéristiques

La bachata moderne comprend des mouvements plus complexes et acrobatiques. Les professeurs enseignent alors les techniques :

  • jeux de pieds rapides ;
  • figures aériennes ;
  • isolations corporelles ;
  • cascades (pour le spectacle que peut offrir certaine chorégraphie).

Les cours de bachata moderne sont animés par la fusion des genres. Travaillant avec une plus grande distance avec leurs partenaires, les danseurs ont la possibilités d’ajouter des variations et d’interagir plus librement avec la musique.

Réserver un cours de bachata vers Strasbourg (Bas-Rhin)

Tant la bachata traditionnelle que la bachata moderne ont leur propre charme et méritent d’être explorées. Connaître les deux styles permet aux danseurs de diversifier leurs compétences.

Vous souhaitez explorer une expérience dansante romantique et intime, ou vous préférerez un cours plus énergique et créatif ? Réservez votre place aux cours de Aicha Dance Passion dans l’agglomération de Strasbourg en Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *