Les bienfaits de la course à pied

Pourquoi courir ? Une question posée par beaucoup de personnes qui se demandent bien l’intérêt de la course à pied. Courir, c’est ennuyeux, c’est inutile etc, les stéréotypes sont bien encrés et pourtant ! Les bienfaits de la course à pied sont plus que nombreux à la fois sur le plan physique et psychologique de cette activité. Certains réfractaires risquent donc de changer d’avis. Améliorer son endurance, se dépenser, se libérer des soucis du quotidien, la course à pied a de quoi séduire !

La course à pied : un sport facile d’accès

Pour débuter la course à pied, rien de plus simple : une tenue de sport confortable et une bonne paire de baskets (running).  C’est le sport le plus simple à exercer et le plus naturel qui soit. Seul, en duo ou courir en groupe lors de sorties running, il n’y a pas de règles définies.

Il est recommandé avant tout sport de prendre rendez-vous avec votre médecin pour qu’il puisse faire un examen médical complet et vous orienter vers le bon dosage sportif.

Les avantages sur le plan physique

Tout d’abord la course à pied est un excellent moyen de perdre du poids, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Elle permet aussi de sculpter et d’affiner sa silhouette, jambes, ventre, bras ou encore taille. Courir permet également de se maintenir en forme et lutter contre certaines maladies telles que le cancer.

Pendant l’effort, la personne mobilise son propre poids. La course à pied entraîne une dépense calorique plus forte puisque tout le corps est mobilisé, à la différence des sports “portés” tels que la natation ou le cyclisme.

Les avantages sur le plan psychologique

Courir, c’est aussi se vider l’esprit, chasser les tracas du quotidien, se libérer la tête tout simplement. En courant, des substances telles que l’endorphine sont libérées et entraînent une sensation de bien-être, lutter contre l’anxiété et favoriser le sommeil.

Un autre avantage est la sensation de libération. Ce sport n’obéit à aucune règle ou contrainte, il n’y a ni obligation de durée de sortie, d’équipement spécifique ou encore de type de terrain. Pratique non ?

Il s’agit d’une liste non complète des avantages de la course à pied qui sont encore nombreux. Alors prêt à vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *