Des pâtisseries light, c’est possible !

Lorsque l’on pense pâtisserie, on pense forcément aux calories apportées par ces gâteaux et autres petites douceurs. Néanmoins, les pâtisseries light existent bel et bien ! Vous en doutez ? Voici quelques petites astuces pour vous aider à apprécier à leur juste valeur les pâtisseries light.

Chez le boulanger

Lorsque l’on va chez le boulanger ou dans une pâtisserie sur Haguenau, par toujours facile de savoir quelles sont les pâtisseries les moins caloriques. Il y a pourtant quelques astuces qui peuvent vous aider à trouver les desserts les plus légers pour éviter de gâcher votre régime en une bouchée.

Tout d’abord, on a tendance à croire que les desserts aux fruits sont les plus légers. Néanmoins, ils sont souvent accompagnés d’une crème assez grasse, ou bien même d’une sorte de gélatine sucrée sur le dessus des fruits. Le chocolat n’est pas quelque-chose de réellement recommandé non plus, à moins qu’il soit fait avec du chocolat noir à 70% uniquement. Mais vous n’avez certainement pas les moyens de vérifier cette information. Aussi, vous pouvez faire en sorte de choisir un dessert nature, dont la recette n’est pas connue pour être riche en beurre, par exemple.

A la maison

Pour réaliser des pâtisseries légères chez soi, il y a quelques astuces à respecter qui peuvent vous aider. Si vous choisissez de faire un gâteau comme un crumble, vous profiterez des fruits sans opter pour une crème pâtissière. De plus, vous pouvez utiliser de la farine complète pour éviter le gluten, très lourd, et moins bien assimilé par le corps. Il faudra également attention aux faux-amis : par exemple, l’île flottante semble très légère. Toutefois, la crème anglaise est trop sucrée.

Vous avez également la possibilité de remplacer le sucre par d’autres ingrédients dans certaines recettes :

Le chocolat doit donc être composé au moins à 60% de cacao. Il est également recommandé de choisir du chocolat noir pour éviter le sucre ajouté en trop grande quantité. Selon les recettes, il est parfois possible de diviser la portion de sucre par deux ou trois, car il peut parfois uniquement servir à masquer certaines acidités ou amertumes. Il est aussi recommandé de résister à l’appel de ce que l’on appelle le “faux sucre”, comme l’aspartame ou la stevia. Exit également les mauvaises habitudes alimentaires, comme reprendre une part de gâteau puisqu’il y a moins de sucre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *